La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 04 79 26 68 68
logo Biocoop
Biocoop Faubourg Maché

Notre Boucherie BIO Local

Une boucherie bio à Chambéry à deux pas de chez vous !

La boucherie de Biocoop Faubourg Maché vous propose du mardi au samedi, des viandes bio, local, et de qualité au rayon à la coupe, mais également en libre service au frais.

Du pré à l’assiette, la garantie du 100% bio et origine France

Chez Biocoop Faubourg Maché, la viande certifiée bio est exclusivement d’origine France et local. Les animaux sont nés, élevés, abattus (Chambéry) et transformés en local avec nos éleveurs et partenairs locaux !

Nous travaillons avec les groupements de producteurs de viande sociétaires de Biocoop pour les filières que l'on ne peut trouver en local.





Le boeuf, chez nous, c'est Charolais !

Nous nous approvisionnons principalement auprès de la Ferme de Cornouilles (38118 Saint-Baudille-de-la-Tour), en Isère, une filière et un partenariat depuis de nombreuse années pour le boeuf Charolais élevé en plein champs, à l'herbe et au foin, avec Hugues MOLY, éleveurs passionés! 


Et le cochon lui, y vient d'où !?

Le cochon est issu du même partenariat avec la Ferme des Cornouilles mais c'est Jennyfer MOLY qui s'en occupe!!

Hugues et Jennifer élèvent leurs animaux sur un plateau calcaire. Les cochons naissent et sont élevés en plein air. Tout au long de leur vie, ils sont nourris avec un mélange d'une douzaine de céréales.

Et oui !! La Ferme des Cornouilles est un élevage de famille !


Et le veau alors ?


Les veaux proviennent de la Ferme Enchantée (74150 Sales) en Haute-Savoie, élevés en pleine air et en plein champ ! Les veaux sont nourris lors de la traite avec le lait du troupeau.

Jean-François et Maud y élèvent une vingtaine de vaches Montbéliardes pour la production laitière et viande, les animaux pâturent de mi-mars à mi-novembre.

Ils sont autonomes pour l’alimentation et la litière de leurs animaux (herbe - foin – céréales – paille). Ils cultivent aussi des céréales pour le troupeau (orge-avoine-épeautre) et des variétés anciennes de blé et de Grand Epeautre.

Ils ont à coeur de trouver un équilibre et de la résilience dans leur ferme où les productions animales et végétales sont intimement liées.

Les médecines utilisées pour nos animaux sont principalement l’homéopathie et les soins manuels. Nous limitons le recours à la médecine conventionnelle via ces pratiques alternatives

Des volailles de qualitées, même pour les fêtes !

Pour la volaille, nous avons choisi de travailler avec la société Freslon, située au bord de l'Océan Atlantique, en Vendée, entre Nantes et La Rochelle , terre de tradition, renomée pour ses élevages de vollailes en plein air.

Spécialisée dans les volailles fermières haut de gamme, 100% bio, Label rouge.

Toutes les volailles entières et les produits élaborés sont garantis fabriqués à partir de volailles nées, élevées et transformées en France.

La volailles est livrée par l'établissement Rideau volaille, entreprise familiale, situé à Villaz (74370) en Haute-Savoie, qui est spécialisé depuis 6 ans dans le domaine de l'abattage et la commercialisation de viande de volailles comme les dindes, les poulets, les poulardes, les pintades, les viandes de canard, les oies, etc...

Une partenariat de plusieurs années est établit entre Rideau Volaille et la société Freslon à qui nous faisons confiance !










La charcuterie est locale et fait-maison dans notre labo !

Grâce au savoir-faire de notre boucher et de nos cuisiniers, nous pouvons vous proposer des spécialités faites maison comme nos merguez et saucisses, nos diots, notre jambon ou encore nos viandes marinées, etc...

En compléments de nos cuisines qui vous prépare de magnifique menus, nos cuisiniers préparent avec le boucher nos terrines, pâtés de campagne, pâtés-croutes ou fromage de tête, etc...


Et oui ! Chez nous, on fait tout sur place !

La viande bio chez Biocoop, c’est :

  • Un cahier des charges plus exigeants que le règlement européen
  • Des agriculteurs justement rémunérés
  • Des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France
  • Une alimentation animale 100 % bio (sans OGM, ni produits phytosanitaires) pour les viandes de poulet jaune et de ruminants contre 95 % pour le reste de l'offre "viandes bio"
  • Une gestion en autonomie des agriculteurs (c'est-à-dire une capacité à produire) plus importante que celle mentionnée dans le règlement européen
  • Un recours aux médecines douces privilégié pour soigner les animaux
  • Un équilibre des matières : c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux, et pas uniquement des parties nobles de la viande
  • Une priorité au Local

Cahier des charges Biocoop

Une viande préparée sur place dans notre labo !


A quoi bon sélectionner les meilleures filières et les meilleures viandes si elles ne sont pas ensuite préparées avec amour par des mains expertes ?

C’est là qu’interviennent notre boucher, Thomas.

Ils réceptionnent, le matin, les carcasses des bêtes pour les découper, les parer et les préparer à la vente. Certaines sont transformées sur place dans le labo pour la partie charcuterie par exemple (quand vous le voyez derrière la petite fenêtre, c’est qu’ils nous préparent quelque chose de bon !), une autre partie est envoyé en cuisine afin que Michel et Olivier, nos cuisiniers, vous prépare d'excelents petits plats !!

Et enfin, une dernière partie est mis sous vide pour être envoyé au magasin Biocoop Casabio Quai de la rize, à nos collègues et partenaire sur Chambéry

Cela nous permet une maîtrise de la filière de A à Z et une traçabilité sans égal.


Nous vous garantissons une qualité, une traçabilité et un circuit de nos viandes du producteur à votre assiette!


La viande bio c’est cher ? Halte aux idées reçues !

Certains consommateurs trouvent que la viande bio est (trop) chère. Pourtant Biocoop travaille main dans la main avec les groupements de producteurs partenaires ou des partenaires et acteurs locaux pour élaborer un prix qui soit à la fois juste et équitable pour les éleveurs tout en restant accessible pour les consommateurs. Quand on parle de prix juste pour les producteurs c’est qu’il tient compte de la qualité de leur travail.

Consommer de la viande n’est pas uniquement consommer du steak haché. Par méconnaissance ou par habitude, nous avons tendance à aller vers les mêmes produits ou des produits faciles à cuisiner alors qu’il existe une multitude d’autres viandes de choix, souvent moins chères, comme par exemple le bœuf bourguignon, le jarret ou la basse-côte pour le pot au feu ou une bonne grillade.

Si l’on est prêt à passer un peu plus de temps à cuisiner de la viande de qualité et à adopter une consommation responsable, la viande bio est faîte pour vous.


De la viande de qualité pour une consommation "flexitariste"

Chez Biocoop, nous prônons le flexitarisme, cela signifie avoir une alimentation, variée, équilibrée et de qualité. 

Nous préconisons ainsi un recentrage sur plus de végétal dans l’assiette, laquelle devra néanmoins compter son lot d’aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, la viande ou le poisson. 

Il n’est ainsi pas nécessaire de manger de la viande tous les jours, mais à raison de 3 à 4 fois par semaine, et si elle produite dans le respect de l’animal et de l’environnement, elle apportera son lot de bienfaits !

La viande que nous vous proposons chez Biocoop rentre ainsi parfaitement dans cette conception de l’assiette flexitariste que nous défendons !


Petit coucou des charolaise de la ferme des cornouilles !

"On est bien en plein champ"

Un peu de repos bien mérité !!

De l'herbe bien fraîche !

Notre jolie rayon en magasin !

Et voici Thomas, notre boucher !

L'équipe en visite chez Hugues et Francis !

et on y va en famille ;)